à Bruxelles (Photo : Thierry Charlier) |
[26/09/2014 14:34:38] Madrid (AFP) Le gouvernement espagnol a revu en hausse ses prévisions de croissance jusqu’en 2015, malgré un environnement moins favorable en zone euro, et table sur une poursuite du reflux du chômage, encore très élevé.
Le Produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 1,3% en 2014 et de 2% en 2015, a fait savoir le ministre de l’économie, Luis de Guindos, lors d’une conférence de presse, à l’occasion de la présentation du projet de budget pour 2015. Madrid tablait jusqu’à présent sur une progression de 1,2% et 1,8%.
Si ces prévisions se réalisent, l’Espagne serait un des pays de la zone euro à connaître la plus forte croissance, avec l’Allemagne, alors que l’Italie a replongé en récession et que la France patine. “Nous avons cessé d’être un problème”, s’est félicité la numéro deux du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria.
“Cette reprise se produit malgré un environnement moins favorable, en particulier dans la zone euro”, souligne le ministère de l’Economie dans un communiqué. La croissance devrait être tirée cette année par la reprise de la consommation intérieure, ce à quoi s’ajoutera en 2015 le redressement de la situation économique en zone euro, estime-t-il.
La croissance s’accompagnera de créations d’emplois, promet le ministère, alors que près d’un quart de la population active espagnole est toujours au chômage au terme de six ans de crise. Le taux de chômage, qui est passé sous la barre des 25% au deuxième trimestre, devrait continuer à baisser à 24,2% à la fin de cette année pour atteindre 22,2% à fin 2015.