éricain Walmart domine toujours largement le top 10 de la distribution mondiale, alors que le Français Carrefour remonte à la troisième place, selon une étude de Deloitte (Photo : Brendan Smialowski) |
[26/09/2014 14:41:15] Paris (AFP) L’Américain Walmart domine toujours largement le top 10 de la distribution mondiale, alors que le Français Carrefour remonte à la troisième place, à la faveur de sa stratégie de relance et des contre-performances du Britannique Tesco, selon une étude de Deloitte diffusée vendredi.
Pour établir ce classement, le cabinet se base sur les chiffres d’affaires annuels des principaux distributeurs mondiaux, arrêtés à fin 2013.
Avec 476 milliards de dollars de ventes, Walmart reste toujours bon premier, devançant très largement ses concurrents.
A la deuxième place, avec 105 milliards de dollars, le géant américain Costco poursuit sa “montée inexorable”, en gagnant une place. Fondé sur un modèle de “club-entrepôt” avec une adhésion payante, Costco, présent dans neuf pays, doit s’implanter en France au printemps 2015.
Le Français Carrefour, après une année 2012 difficile qui l’avait vu reculer à la quatrième place en raison d’activité en repli sous le poids de différentes cessions et d’un effet de change très négatif, remonte en troisième position, avec 98,68 milliards de dollars.
“En 2013, les effets de change ont été moins défavorables pour Carrefour, dont les ventes sont par ailleurs remontées”, sous l’effet de la stratégie de baisses des prix notamment en France, explique Stéphane Rimbeuf, associé en charge de la consommation chez Deloitte.
A l’inverse, le Britannique Tesco, deuxième l’an dernier, dégringole à la cinquième place, sous l’effet de l’érosion de ses ventes à 98,63 milliards, contre 101,27 en 2012. Le groupe a récemment annoncé le remplacement de son directeur général pour tenter de redresser la barre.
Les Allemands de Schwarz Unternehmens Treuhand (Lidl, Kaufland…) en profitent pour se hisser en quatrième position, avec 98,66 milliards de dollars de ventes.
Ces trois acteurs apparaissent plus que jamais dans un mouchoir de poche. “Le distributeur qui sortira du lot sera celui qui anticipera au mieux l’évolution des modes de consommation (…) La clé du succès résidera dans leur capacité à anticiper les innovations technologiques et à les mettre au service de leurs clients”, analyse M. Rimbeuf.
En 2013, les 10 premiers distributeurs mondiaux ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1.300 milliards de dollars en hausse de 2,9% par rapport à 2012. Cette “modeste croissance” si on la compare à celles des années précédentes, peut s’expliquer par “la faiblesse de l’économie mondiale et la part de marché grandissante des distributeurs du e-commerce (+14% entre 2012 et 2016)”, et pour résister, le secteur “doit entamer sa transformation”, estime M. Rimbeuf.