Deux utilisateurs tunisiens sur trois désirent acquérir un smartphone comme nouveau téléphone mobile, selon le dernier rapport ConsumerLab d’Ericsson sur “les tendances des Utilisateurs en Tunisie”.
Le rapport révèle que 79% des utilisateurs de smartphones en Tunisie utilisent des applications mobiles pour accéder à plusieurs services telle que la connexion aux réseaux sociaux ou l’accès aux divertissements.
Le document précise, à cet égard, que la plupart de ces utilisateurs (91%) utilisent Facebook et regardent des vidéos à travers YouTube (83%).
Ces utilisateurs ont, également, recours aux appels multimédias dont 68% utilisent Skype. Cette nouvelles logique de consommation ne se limite pas à la socialisation et au divertissement, les répondants à l’étude considèrent qu’il y a un grand avantage dans l’utilisation des applications relatives à l’e-gouvernement, e-learning et e-commerce.
Les consommateurs tendent à être dans une société plus efficace qui s’éloigne de la bureaucratie et s’appuie sur une meilleure communication entre le gouvernement et la société. Selon l’étude, 70% des consommateurs veulent que leur prochain téléphone soit un smartphone, estimant que ce téléphone intelligent contribuera à améliorer leur conditions de vie.
L’étude a été menée dans le Grand Tunis, Jendouba, Nabeul, Sfax et Sousse. 90% de l’échantillon est urbain.
Ce rapport a été publié, à l’occasion du forum “TIC pour tous”, organisé les 24 et 25 septembre 2014 à Hammamet sous le signe “l’économie numérique et l’administration électronique, vers de nouvelles opportunités numériques”.