Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laâmouri, a passé en revue, en recevant récemment une délégation du fonds monétaire international (FMI), les orientations et les programmes du ministère visant à réduire, de façon sensible, le taux de chômage à travers un ensemble de mesures dont, en particulier, l’incitation des demandeurs d’emploi à lancer des micro-projets dont le nombre s’élèvera à 12.000 emplois d’ici fin 2014.
Laâmouri a, à cette occasion, mis l’accent sur le souci du ministère d’aplanir les difficultés rencontrées par les jeunes promoteurs, dont l’autofinancement et la garantie et ce en coordination avec la banque tunisienne de solidarité qui accorde des crédits d’une valeur pouvant atteindre 150.000 dinars selon la nature du projets.
Le ministre a donné un aperçu du programme “chèque emploi” qui sera mis en oeuvre, prochainement, et à travers lequel l’Etat prendra en charge 50% des salaires ainsi que du programme du chèque de l’amélioration de l’employabilité qui permet de dispenser une formation pour un travail rémunéré ou pour le lancement d’un projet.
Laamouri a, également, présenté le programme de création d’entreprises dans le cadre de l’économie solidaire et sociale en Tunisie qui a démarré en août dernier, mettant, à cet égard l’accent, sur l’importance du secteur privé qui constitue, selon le ministre, le principal moteur de la création d’emplois.
La délégation du FMI a, lors de cette rencontre, fait part de sa disposition à appuyer les efforts de la Tunisie dans ce domaine pour lui permettre de réduire le taux de chômage.