La Bourse de Paris attendue en légère hausse à l’entame d’une semaine chargée

9422324d87358e0b896b4403cf1c675b17cdaebb.jpg
La Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour)

[29/09/2014 06:43:37] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer en petite hausse une semaine chargée en rendez-vous macroéconomiques, avec une réunion de la Banque centrale européenne et une salve d’indicateurs des deux côtés de l’Atlantique.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,11% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, le marché parisien a achevé une semaine de transition sur un rebond (+0,91% à 4.394,75 points).

La Bourse de New York a elle aussi nettement progressé vendredi, encouragée par la révision en hausse de la croissance américaine et de bons résultats d’entreprises: le Dow Jones a gagné 0,99% et le Nasdaq 1,02%.

En Asie, la semaine a cependant “démarré au ralenti avec des mouvements mitigés”, souligne dans une note Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Des milliers de militants prodémocratie bravant les tirs de gaz lacrymogène ont paralysé de nombreux quartiers de Hong Kong lundi, au lendemain d’affrontements avec la police pour exiger de Pékin davantage de libertés politiques. Dans un geste apparent d’apaisement, le gouvernement de Hong Kong a annoncé lundi le retrait de la police antiémeute.

Dans ce contexte, la Bourse de Hong Kong cédait près de 2% en deuxième partie de séance.

Pour les économistes de Crédit Agricole-CIB, “les actifs risqués semblent manquer de direction claire pour le moment”.

Selon eux, “les investisseurs tentent d’évaluer les conséquences d’une +normalisation+” de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui est en train de resserrer sa politique monétaire.

La Fed pourrait bientôt remonter ses taux directeurs, une échéance dont le calendrier n’est pas encore fixé mais qui alimente déjà les spéculations.

Dans ce contexte, les investisseurs vont se préparer à la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi américain.

“La divergence entre les indicateurs économiques aux Etats-Unis et le reste de ses partenaires majeurs continue de s’accroître”, commente M. Shamu.

“La véritable histoire sur les marchés mondiaux est celle du dollar et de la course qu’il connaît actuellement. Les chiffres de croissance de vendredi ont renforcé ses gains”, rappelle-t-il.

Mais avant cela, les marchés se tourneront vers la Banque centrale européenne (BCE) qui tient jeudi sa réunion mensuelle de politique monétaire cette fois-ci à Naples (sud de l’Italie), et suivie comme toujours d’une conférence de presse de son président Mario Draghi.

L’institution monétaire de Francfort donnera le détail de nouvelles injections de liquidités dans le circuit financier, alors que le doute grandit parmi les analystes quant à l’efficacité de ses efforts pour dynamiser l’économie en zone euro.

En cours de séance, les investisseurs suivront plusieurs indicateurs dont l’inflation provisoire pour le mois de septembre en Allemagne et en Espagne, avant le chiffre pour la zone euro mardi.

La croissance de l’économie allemande pourrait être plus faible en 2014 que le 1,8% prévu par le gouvernement, mais restera en bonne forme par rapport à ses partenaires de l’UE, a annoncé le ministre de l’Economie dimanche.

Aux Etats-Unis, les dépenses et revenus des ménages en août, les promesses de vente de logements en août et un discours du président de la Fed de Chicago Charles Evans sont inscrits à l’agenda.

VALEURS A SUIVRE

AIR FRANCE-KLM: le SNPL, principal syndicat de pilotes d’Air France, a mis fin dimanche à une grève historique de 14 jours mais la reprise du travail va se dérouler dans un climat tendu, la direction confirmant le développement de Transavia France de façon unilatérale.

IPSEN a admis samedi un échec dans sa tentative d’élargir les indications de l’un de ses traitements phares, le tasquinimod, à de nouvelles pathologies.

PSA PEUGEOT CITROEN va investir 300 millions d’euros pour son site historique de Sochaux (Doubs) d’ici 2017, consacrés notamment à la ligne de montage de la remplaçante de la Peugeot 3008.

THALES a été écarté par l’italien Finmeccanica pour la reprise de sa branche ferroviaire AnsaldoBreda, qui lui aurait permis de devenir un leader mondial de la signalisation, selon La Tribune.

BNP PARIBAS: le président de la banque, Baudouin Prot, quittera, à sa demande, son poste le 1er décembre et sera remplacé par son conseiller Jean Lemierre.

L’OREAL a signé un contrat de licence avec le numéro trois mondial de l’équipement sportif, la marque allemande Puma, qui entrera en vigueur le 1er janvier.

Euronext (Cac 40)