La direction régionale de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) de Kasserine a mis en place, depuis le début de l’année en cours, un plan régional tertiaire (2014-2017) pour l’impulsion de l’investissement agricole privé, et ce avec le concours des différentes structures concernées.
Un document de l’APIA indique que ce plan vise à augmenter le volume des investissements réalisés, pour atteindre une moyenne annuelle estimée à 38 millions de dinars (MDT), et à accroître le taux de concrétisation des prêts immobiliers à 70%.
Le plan projette, aussi, le rajeunissement des pommeraies et la lutte contre la dispersion des terres agricoles, en convainquant les diplômés de l’enseignement supérieur de lancer des projets agricoles et en recourant au mécanisme du prêt immobilier ou encore à travers la mise en place de projets de services.
Le plan permettra, en outre, d’encourager la réalisation de projets dans le domaine de première transformation agricole et d’apporter une valeur ajoutée aux produits spécifiques et phares de la région, tels que la figue de barbarie, la tomate saisonnière, le pistache…
De même, il est question de tirer profit des études réalisées dans le secteur et d’améliorer les services agricoles accordés aux promoteurs, à travers la création de coopératives de services.
Aussi, le plan projette l’amélioration du quota d’intensification agricole au sein des périmètres irrigués, en optant pour l’intégration de l’élevage de bovins et d’ovins et l’utilisation des équipements économes en eau, outre la maîtrise des prix de vente même en période de pic de production, via la création d’unités de stockage et de réfrigération et l’aménagement des circuits de distribution et de transformation de produits.
En vue de réaliser les objectifs assignés, a précisé le directeur régional de l’APIA à Kasserine, Rhouma Belhouchette, “nous avons opté pour une exploitation optimale du réseau des accompagnateurs, l’organisation de journées de l’investissement et de partenariat sur le plan régional et l’invitation des grands investisseurs de la région à s’orienter vers l’extension de leurs projets. «Ce plan a permis, jusqu’au mois d’août 2014 l’accroissement des investissements agricoles privés à Kasserine de 40%, par rapport à l’année écoulée».
Il a ajouté que 490 opérations d’investissement entre créations et extensions ont été recensées et génèreraient la création de 430 emplois directs, outre un nombre d’emplois saisonniers.
Par ailleurs, a-t-il dit, grâce à ce plan, la région a pu occuper la première place au plan national en matière d’octroi de crédits immobiliers, sachant que 34 crédits immobiliers dans la région ont été approuvés jusqu’à fin août 2014.
Plusieurs agriculteurs et investisseurs ont déclaré, à la correspondants de l’agence TAP dans la région, que les problématiques auxquelles ils font face ont, essentiellement, trait à l’absence d’organisation de journées de présentation et de sensibilisation aux incitations et fondements de l’investissement agricole dans la région.
Il s’agit, également, des difficultés liées à l’obtention de crédits immobiliers, la résolution du traitement des dossiers relatifs aux terres collectives et au coût excessif de l”électrification des puits.