étrole dans le Texas le 24 juin 2008 (Photo : Mira Oberman) |
[29/09/2014 11:15:06] Montréal (AFP) Le groupe canadien Encana a lancé une offre publique d’achat amicale sur le texan Athlon Energy, valorisé 7,1 milliards de dollars, qui va lui permettre d’achever sa mutation de producteur de gaz naturel à producteur d’hydrocarbures liquides.
Encana paiera 5,93 milliards de dollars en numéraire, auxquels s’ajoutera une reprise de dette de 1,15 milliard de dollars, selon un communiqué publié par l’entreprise.
Le prix proposé, 58,50 dollars US par action, est supérieur de 25% au cours de clôture du titre Athlon vendredi soir à la Bourse de New York (46,73 dollars).
Athlon produit actuellement 30.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour dans le bassin permien, une importante zone de production pétrolière située à l’ouest du Texas.
Après cette acquisition, Encana estime qu’il devrait remplir dès l’année prochaine (au lieu de 2017) l’objectif qu’il s’était fixé de générer 75% de son cash-flow dans le pétrole et les condensats.
A l’origine, Encana était un producteur de gaz naturel mais il a choisi de réorienter ses priorités vers le pétrole, en raison de l’engorgement du marché nord-américain du gaz consécutif au boom du gaz de schiste.
Encana fait valoir que l’opération va lui donner une position enviable dans une région déjà largement reconnue comme étant l’une des zones d’Amérique du Nord les plus propices pour l’exploration pétrolière.
Elle évalue ainsi à 5.000 le nombre de puits supplémentaires qu’elle pourrait forer dans le bassin permien, et les ressources récupérables potentielles à environ 3 milliards de barils équivalent pétrole.
Selon l’accord conclu entre les deux groupes, l’OPA s’ouvrira en octobre et durera 20 séances boursières. L’opération devrait être bouclée d’ici la fin de cette année.
Encana assure par ailleurs que des dirigeants d’Athlon et des structures liées au fonds d’investissement Apollo se sont déjà engagés à lui apporter leurs titres, qui représentent au total 35,8% du capital d’Athlon.