S’informer des difficultés de développement dans la région du Kébili et identifier les solutions à même de les surmonter, ce sont là les principaux axes débattus lors d’un séminaire régional, organisé dimanche 28 septembre par la coordination régionale du Front populaire à Kébili.
L’accent a été mis, au cours de ce séminaire traitant du modèle de développement dans la région, sur les obstacles qui entravent notamment le développement du secteur agricole, principale locomotive de l’économie dans la région.
Parmi les obstacles cités figurent notamment le morcellement de la propriété, la situation foncière des terres collectives, les difficultés d’obtenir des crédits et de réaliser des extensions, outre la surexploitation de la nappe phréatique.
En ce qui concerne les secteur de la santé, l’accent a été mis sur la situation des hôpitaux dans la région, lesquels souffrent du manque de médecins spécialistes et d’équipements, outre la détérioration de l’infrastructure sanitaire dans la région en général.
Les participants ont évoqué, par ailleurs, la marginalisation de la région, la détérioration de son infrastructure et son isolement, ce qui n’est pas de nature à y encourager l’investissement.
Pour les deux experts animant le séminaire, Houcine R’hili et Tarek Korbaya, le diagnostic participatif des problématiques de développement dans la région est à même de faciliter la mise en œuvre de solutions adéquates.
Ils ont appelé à opter pour la décentralisation dans l’élaboration du modèle de développement des régions à une exploitation optimale de l’oasis dans la dynamisation des autres secteurs à Kébili, tels que le tourisme.
L’Etat, ont indiqué les deux experts, est appelé à investir dans de grands projets dans ces régions en plus de la contribution des capitaux nationaux au renforcement des efforts de l’Etat dans ce domaine. Il s’agit, également, de promouvoir le secteur des services et de développer l’économie sociale.
WMC/TAP