Les assises nationales du développement durable auront lieu les 1er et 2 octobre 2014. Organisées par le secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement, ces assises sont une concertation entre les différents acteurs et intervenants nationaux dans les domaines du développement socio-économique et de la protection de l’environnement, leur objectif étant d’adopter une vision partagée des politiques du développement durable, selon un communiqué du ministère de l’Equipement.
Les organisateurs prévoient à la fin de cette manifestation, l’élaboration d’un “document de consensus” qui évoquera les enjeux et les défis nationaux, ainsi que la vision et les orientations majeures pour asseoir les bases d’un développement durable.
Ces assises, qui devront être organisées tous les 3 ans, permettront d’aborder plusieurs questions dont “les modes de production et de consommation”, “la gestion des ressources naturelles, des écosystèmes et l’adaptation aux changements climatiques”, “l’aménagement du territoire, la ville et le transport”, “la qualité de vie des citoyens, la lutte contre les nuisances environnementales”, “l’éducation, l’innovation et la gestion du savoir”, et “la gouvernance de l’environnement et du développement durable”.
Prendront part à cette rencontre des représentants des secteurs public et privé, des responsables d’organisations de la société civile, des experts et autres universitaires.