éricain Donald Trump, le 27 mai 2014 à Washington (Photo : Jewel Samad) |
[29/09/2014 19:28:04] New York (AFP) Le flamboyant milliardaire américain Donald Trump a été raillé sur Twitter pour avoir retweeté un message auquel était attaché la photographie de deux célèbres tueurs en série britanniques.
Phil Bradbury, qui se présente sur Twitter comme un “comédien raté”, a utilisé son compte @feckhead pour interpeller publiquement Donald Trump et lui demander de retweeter son message. “Salut @realDonaldTrump. Mes parents qui sont morts disaient toujours que vous étiez une grande inspiration pour eux. Pouvez-vous RT (retweeter) s’il vous plaît en leur mémoire?”.
Or la photo attachée au message n’était pas celle des parents de M. Bradbury mais celle de deux tueurs en série britanniques, Rosemary et Fred West, qui ont torturé, violé et assassiné plusieurs femmes dans les années 1970 et 1980.
Quand M. Trump a retweeté le message, plusieurs utilisateurs du réseau social ont publié des demandes similaires tournant en dérision le milliardaire. Ce dernier a du coup effacé le message retweeté, et fait part de sa colère en menaçant dans un tweet de porter plainte.
“Un abruti a frauduleusement tweeté que ses parents affirmaient que j’étais une grande inspiration pour eux + svp RT — J’ai retweeté par gentillesse. Peut-être que je vais porter plainte”, a-t-il expliqué à ses 2,7 millions de “followers”.
“Je pensais être gentil en retweetant pour ses parents. La leçon c’est qu’il ne faut pas être gentil ou faire confiance. C’est triste!”, a-t-il déploré.
M. Trump a bâti sa fortune –évaluée par le magazine Forbes à 4 milliards de dollars– dans l’immobilier et est célèbre pour ses grandes déclarations sur Twitter, dirigées pour beaucoup contre l’administration Obama.
Son compte @realDonaldTrump a été inondé de réponses moqueuses. L’une d’elles avait attaché une image d’Adolf Hitler avec la mention: “Mon grand-père vous aimait. Il est mort maintenant (on pense) RT?”. Une autre photo montrait un oiseau en train de mélanger des pâtes avec son bec. “Bonjour @realDonaldTrump, mon fils est défiguré et il est comme ça maintenant. Pouvez-vous RT pour favoriser une prise de conscience?”
Fred West, qui été accusé de 12 meurtres, s’est suicidé en prison en 1995 à l’âge de 53 ans. Sa femme Rosemary a été condamnée à la prison à perpétuité en 1995 pour 10 meurtres. Agée actuellement de 60 ans, elle est la seule femme au Royaume-uni à purger une peine de prison à vie sans possibilité de remise de peine.