à Berlin, en avril 2012 (Photo : Odd Andersen) |
[30/09/2014 08:56:49] Berlin (AFP) Le taux de chômage a continué à stationner à 6,7% en Allemagne en septembre, a annoncé mardi l’Agence pour l’emploi, faisant toutefois état d’une hausse inattendue du nombre de chômeurs.
Le taux corrigé des variations saisonnières pointe à 6,7% depuis mars. Les variations mensuelles du nombre de chômeurs ne sont pas d’une assez forte amplitude pour l’en déloger.
En septembre, et en chiffres corrigés des variations saisonnières, l’Agence a enregistré 12.000 sans-emploi de plus qu’en août, là où les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient un recul de 2.000.
“Si on fait abstraction des effets saisonniers habituels, le chômage augmente”, a commenté le chef de l’agence, Frank-Jürgen Weise. En chiffres bruts l’effet “rentrée” – nouvelles embauches après l’été – a joué à plein, avec un recul de 94.000 du nombre de chômeurs et un taux de chômage à 6,5%.
L’Allemagne compte à fin septembre environ 2,8 millions de chômeurs, un nombre qui ne baisse plus que lentement après la décrue rapide des quatre dernières années.