L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) donnent un délai de 15 jours au gouvernement pour mettre en œuvre l’augmentation des prix du lait prévue dans un accord précédent.
Les deux organisations affirment, dans un communiqué commun rendu public lundi 29 septembre, leur attachement à une augmentation de 40 millimes le litre à la production et de 20 millimes à l’industrialisation.
Elles appellent à mettre en œuvre cette augmentation, rappelant que l’accord conclu auparavant, avec les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, prévoit l’application de cette augmentation à partir du 1er octobre 2014. De ce fait, l’UTICA et l’UTAP demandent aux deux ministères concernés d’appliquer cette augmentation, au plus tard le 13 octobre prochain, qui touche tous les maillons de la chaîne de production du lait avec un effet rétroactif conformément à l’accord précité.
En cas de refus, les deux organisations seront «obligées d’arrêter toute activité (production, collecte, industrialisation et approvisionnement)» conformément à ce qui a été annoncé dans leur communiqué commun paru le 8 août 2014, lit-on dans le communiqué.
Pour l’UTICA et l’UTAP, les ministères concernés font preuve de nonchalance dans la mise en œuvre de la convention sous prétexte qu’elle passe sous silence la révision des primes de la collecte du lait.
Selon les deux organisations, l’impact financier de l’augmentation des prix à la production et à l’industrialisation est pris en charge par la Caisse de compensation alors que la prime de collecte du lait est prise en charge par l’Office de l’élevage et du pâturage.