«Les élections ne devraient nullement constituer un objectif en soit mais un tournant décisif pour un travail de fond sérieux et structuré dans le cadre d’institutions permanentes agissant pour la concrétisation des objectifs et des attentes exprimés par les Tunisiens». C’est en tout cas ce que pense la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
Au cours de la réunion de son conseil administratif, tenue samedi dernier à Sidi Bouzid, la CONECT appelle tous les partis politiques, Organisations professionnelles syndicales, société civile, chefs d’entreprise et l’ensemble des Tunisiens à apporter tout leur concours à la réussite de cette phase décisive afin de sauvegarder les intérêts supérieurs et stratégiques du pays et de l’ensemble des tunisiens
Dans un communiqué publié lundi 29 septembre, la CONECT attire l’attention “sur la sensibilité et la gravité de la situation économique et financière du pays et les grandes difficultés que rencontrent les entreprises et les investisseurs surtout dans les régions de l’intérieur”.
Le conseil relève que ces difficultés qui n’ont cessé de s’aggraver au cours des dernières années, et ne peuvent être reportées davantage au vu de l’évolution inquiétante de la plupart des indicateurs économiques et sociaux.
Il insiste sur l’urgence et la nécessité de redonner à la valeur du travail sa vraie portée et sa dimension réelle d’agir pour améliorer l’environnement des affaires dans la pays et consolider le degré de compétitivité des entreprises tunisiennes. Dans ces conditions, les choix des électeurs doivent favoriser les programmes, les stratégies, les objectifs et leur degré d’adaptation aux exigences de la situation et aux attentes des citoyens plutôt que les personnes, les partis ou les appartenances.
Les membres du conseil administratif ont par ailleurs insisté sur l’importance de la poursuite de l’action du gouvernement et de toutes les structures concernées notamment dans le domaine économique et de relance de l’investissement et des projets de développement.