Industrie de Paris, le 18 septembre 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[30/09/2014 10:13:03] Paris (AFP) Le ministre de l?Économie, Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement trouvera avec les professionnels libéraux en grève, “des solutions concertées”, “dans les prochaines semaines” pour aboutir à une réforme qu’il juge possible et souhaitable.
“Le travail continuera comme il a commencé, c’est-à dire dans un esprit constructif avec les professionnels, et dans les prochaines semaines, nous trouverons des solutions concertées”, a affirmé à la presse Emmanuel Macron, en marge d’une visite au siège parisien du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.
Pour le ministre, “une réforme est possible, souhaitable, et c’est notre volonté”.
“Beaucoup de gens aujourd’hui sont en grève parce qu’on ne leur a pas dit la vérité ou qu’on a agité des fantasmes. Mais c’est faux de dire que dans ce pays on ne doit rien changer”, a-t-il encore déclaré.
Le ministre a affirmé qu'”en aucun cas il ne s’agit d’une dérèglementation, d’une dérégulation. En aucun cas il ne s’agit d’une financiarisation, nous n’ouvrirons pas le capital des pharmacies, des notaires ou que sais-je à des partenaires financiers extérieurs, des banquiers, ou que sais-je encore, cela n’est pas vrai”.
“Il y a une inquiétude manifeste, mais cette inquiétude repose sur des malentendus. Avec tous les professionnels pour lesquels nous comptons mettre en oeuvre des réformes, il y a eu des réunions. (…) Il y a un dialogue qui est en cours, et aucune opposition”, a-t-il ajouté.
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a appelé mardi à une “journée sans professionnels libéraux” et s’attend une participation “très forte”, en riposte au projet gouvernemental de réforme des professions réglementées.
Après des manifestations de notaires et d’huissiers à Paris à la mi-septembre, les pharmaciens seront cette fois-ci à la pointe de la mobilisation, avec un taux de fermeture des officines avoisinant 90% en moyenne.