éricain de médias News Corp, appartenant au milliardaire Rupert Murdoch, va réaliser sa plus grosse acquisition depuis sa scission en reprenant le site américain de petites annonces immobilières Move pour 950 millions de dollars (Photo : Timothy A. Clary) |
[30/09/2014 11:57:57] New York (AFP) Le groupe américain de médias News Corp, appartenant au milliardaire Rupert Murdoch, va réaliser sa plus grosse acquisition depuis sa scission en reprenant le site américain de petites annonces immobilières Move pour 950 millions de dollars.
News Corp propose 21 dollars par action de sa cible, soit 37% de plus que son dernier cours de clôture sur la bourse électronique Nasdaq (15,29 dollars), selon un communiqué publié mardi par l’entreprise.
La transaction a été approuvée “à l’unanimité” par le conseil d?administration de Move et les deux parties espèrent boucler la transaction avant la fin de l’année.
Avec son site realtor.com et ses déclinaisons mobiles, Move permet d’accéder à plus de 98% des propriétés mises en vente aux Etats-Unis, assure News Corp. Ce résultat est permis par la “relation stratégique” mise en place par Move avec la fédération américaine des agents immobiliers (NAR) et son million de membres.
La NAR a donné sa bénédiction au rapprochement: “ce partenariat va contribuer à définir le futur de l’immobilier” aux Etats-Unis, s’est félicité son président Steve Brown, cité dans le communiqué.
Basé à San Jose (Californie, ouest des Etats-Unis), Move emploie 913 personnes. La société a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 227 millions de dollars sur lequel il a dégagé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajouté de 29 millions.
L’opération est la plus importante menée par News Corp depuis que ce dernier a été séparé de ses activités dans l’audiovisuel, rassemblées depuis l’été 2013 au sein de la société indépendante 21st Century Fox.
Pour en réduire le coût, News Corp. compte rétrocéder après l’acquisition 20% de Move à sa filiale à 61% REA Group, qui possède le plus grand site australien de petites annonces (realestate.com.au). L’opération lui permettra de diminuer sa facture totale de 200 millions.
Amputé de ses très rentables activités dans la télévision et le cinéma, le “nouveau” News Corp paraissait pas forcément très bien armé pour se développer sur un marché de la presse chamboulé.
A ce jour, le groupe n’avait effectué qu’une seule acquisition d’importance, celle du spécialise du roman à l’eau de rose Harlequin, pour 300 millions d’euros.