La réunion du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie du 29 septembre 2014 s’est penchée sur l’activité du secteur bancaire. Ledit Conseil a noté la consolidation du rythme d’évolution de l’encours des dépôts durant les huit premiers mois de l’année 2014 (7% contre 3,7% une année auparavant), ayant concerné surtout les dépôts à terme et à un degré moindre les dépôts à vue.
La BCT souligne, également, que les concours à l’économie ont enregistré la même tendance au cours de la même période (7,1% contre 4,1%), surtout pour les crédits à court terme.
Concernant les évolutions monétaires, le Conseil a constaté une poursuite de la baisse des besoins des banques en liquidité au cours du mois de septembre 2014, pour le troisième mois consécutif, ce qui a engendré une baisse du volume global de l’intervention de la BCT à 4,64 milliards de dinars en moyenne quotidienne, jusqu’au 26 du mois (4.293 MDT le 26 septembre) contre 5,14 milliards de dinars au cours du mois d’août dernier. Pour sa part, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a enregistré une quasi-stabilité, soit 4,93% au cours de la même période, contre 4,94% un mois plus tôt.