La Tunisie et l’Algérie ont convenu de conclure des partenariats entre des sociétés publiques et privées du secteur du bâtiment afin de lancer des chantiers de construction dans les deux pays, indique mardi le ministère tunisien de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable dans un communiqué.
Ces partenariats ont été décidés lors de la visite effectuée dimanche et lundi à Alger par Hédi Larbi, ministre de l’Equipement, de l’aménagement du territoire.
Pour M. Larbi, dont les propos sont rapportés dans le communiqué, la Tunisie peut s’inspirer des programmes dont dispose l’Algérie dans les domaines de l’infrastructure de base et du logement social pour développer le secteur du bâtiment.
Les entreprises des deux pays peuvent, également, constituer des groupements d’entreprises communs afin de conquérir des marchés en Afrique, a-t-il dit.
Son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, a, de son côté, noté la nécessité de réviser certains textes législatifs d’être revus afin de permettre aux entreprises tunisiennes et algériennes de se regrouper pour faciliter leurs activités dans les deux pays, toujours selon le communiqué.
“Un comité technique groupant des architectes et des entrepreneurs sera créer » afin de lutter contre la bureaucratie”, a-t-il dit.