Le MEDEF – Ile – de France organise une conférence. Selon un courriel adressé à la rédaction de WMC, il est notamment écrit: «Agnès LO JACOMO, présidente du MEDEF Ile-de-France, et Michel JONQUERES, président de la Commission internationale du MEDEF Ile-de-France, ont le plaisir de vous inviter à assister à une conférence-débat sur le thème: “Opportunités et développement du marché en Afrique francophone”, et ce le 2 octobre 2014 à Paris.
Jusque-là, tout va bien, mais ce qui a attiré notre attention, c’est la liste des intervenants invités.
En effet, cette liste comprend, entre autres, Mohammed AMRABT, directeur de l’Agence d’Investissement du Maroc, Felix EBONGUE EBOA, 1er vice-consul en charge du développement durable de l’ambassade du Cameroun (à Paris), Etienne GIROS, président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), Benoît Le BARS, Cabinet Lazareff le Bars, spécialiste de l’arbitrage international, du contentieux des affaires et du conseil juridique et fiscal en Afrique, Roland PORTELLA, président de la CADE (Coordination pour l’Afrique de demain), consultant développement d’entreprises – Congo.
Et la conférence a choisi pour modérateur, Samantha RAMSAMY, directrice de l’information et fondatrice d’AfriqueInside.com.
Vous aurez remarqué qu’aucun Tunisien n’y figure parmi les intervenants. Plusieurs questions peuvent être posées: la Tunisie fait-elle partie, oui ou non, de l’Afrique Francophonie? Si oui pourquoi elle n’est pas invitée, et surtout est-ce que le site Tunisie ne recèle pas d’opportunités d’affaires? Pourquoi il n’y a aucun représentant tunisien à cette conférence? Les Tunisiens ne seraient-ils pas, peut-être, très actifs au vu du MEDEF.
Rappelons que le MEDEF a signé des partenariats avec les deux patronats tunisiens, en l’occurrence l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA – lire notre article: Tunisie – France : Rencontre UTICA-MEDEF… Un partenariat durable pour l’avenir) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT – lire notre article: Tunisie – UTICA/CONECT: Le Medef essaie de ménager le chou et la chèvre).
———————–