à Warren, dans le Michigan (Photo : Bill Pugliano) |
[01/10/2014 15:25:34] New York (AFP) General Motors (GM) a annoncé mercredi qu’il prévoyait de renouer avec les bénéfices en Europe en 2016 et d’augmenter à 10% contre 7,8% en 2013 ses marges opérationnelles en Amérique du nord.
Le constructeur automobile, qui dispose d’un trésor de guerre de 39 milliards de dollars, va aussi redistribuer de “solides” dividendes à ses actionnaires, selon un communiqué publié en marge d’une présentation de l’entreprise aux actionnaires. Le groupe de Détroit (Michigan, nord) n’a pas précisé de combien va s’élever ce montant.
Pour parvenir à ses objectifs, GM compte sur une réduction de la voilure et de lancements de nouveaux produits notamment en Chine où il veut investir 14 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que précédemment, entre 2014 et 2018.
Le groupe américain veut y ouvrir cinq nouveaux sites et lancer 60 modèles (nouveaux et restylés) dont neuf 4X4 de ville (SUV) sur la période.
En Amérique du nord, GM mise sur la nouvelle génération de berline de marque Chevrolet Malibu et compacte Chevrolet Cruze ainsi que sur le SUV Chevrolet Trax. Le constructeur veut surtout réduire ses coûts de production qui sont parmi les plus élevés de l’industrie dans cette région.
En Europe, GM mise essentiellement sur des économies (baisse des coûts) malgré des difficultés qui secouent tout le secteur en Russie.
A Wall Street, après avoir hésité, l’action GM montait fortement de 2,72% à 32,81 dollars vers 15H10 GMT.
Lundi, son rival Ford a revu à la baisse ses prévisions annuelles en raison de difficultés en Europe où il va continuer de perdre de l’argent cette année et en 2015. Ford a dit prévoir une marge opérationnelle comprise entre 8 et 9% à terme.
Ces objectifs stratégiques devaient être commentés dans la journée par la directrice générale Mary Barra, qui espère ainsi faire passer au second plan les rappels de millions de véhicules empoisonnant la vie du constructeur depuis février.
Mme Barra a succédé mi-janvier à Dan Akerson, arrivé en 2009 alors que le constructeur venait d’être sauvé de la faillite par le gouvernement fédéral.
Depuis son arrivée, elle a hérité du scandale de rappels tardifs de 2,6 millions de véhicules pour un défaut du commutateur d’allumage ayant causé 23 morts.
Elle a mis en place une politique du “risque zéro” consistant à rappeler un véhicule à la moindre alerte et réorganisé le groupe. GM a ainsi rappelé environ 30 millions de véhicules en neuf mois.
La facture est lourde: 2,5 milliards de dollars et les coûts pourraient encore augmenter, GM ayant mis en place un programme d’indemnisation des victimes.
Le groupe automobile fait également l’objet d’enquêtes du département de la Justice (DoJ),du gendarme des marchés financiers, la SEC, et du Congrès.