à Jakarta en Indonésie, le 8 août 2010 (Photo : Bay Ismoyo) |
[02/10/2014 10:27:28] Jakarta (AFP) Une application anti-corruption pour smartphones proposant des graphiques et des jeux a été lancée en Indonésie pour éduquer le public et les agents de l’Etat sur les risques d’acceptation de pots-de-vin dans un des pays les plus corrompus au monde.
“De nombreux agents des services publics et entrepreneurs ne sont pas toujours bien au courant que les cadeaux et services gratuits offerts par des tiers s’avèrent être de la corruption, qui est un délit dans notre législation”, a déclaré jeudi à l’AFP Johan Budi, porte-parole de la commission pour l’éradication de la corruption (KPK), une influente institution dans l’archipel, à l’origine de cette initiative.
L’application, disponible gratuitement pour iPhones et Androïd, propose des cas fictifs à travers des graphiques animés expliquant à l’utilisateur comment éviter de donner ou recevoir de l’argent ou des biens pouvant être considérés comme un pot-de-vin.
“A travers cette application, il est plus facile de comprendre et plus intéressant pour le public de s’informer” sur les possibles cas de corruption et ses conséquences, a ajouté le porte-parole.
La corruption est rampante en Indonésie, notamment dans les services publics où il est courant que des agents exigent un pot-de-vin à des particuliers en échange de services qui devraient être fournis gratuitement.
Les affaires de corruption de haut niveau traitées par la KPK et impliquant des responsables politiques ou de la justice sont très médiatisées, alors que la corruption à des niveaux inférieurs est plus répandue et plus difficile à contrecarrer.
Dans son dernier classement, l’ONG Transparency International place l’Indonésie au 114e rang des pays les plus corrompus, sur 177 nations. Plus le rang est faible, plus le pays est jugé corrompu par cette ONG.