L’incinération en usine des déchets ne constitue pas une solution envisageable pour le problème des déchets sur l’île de Djerba, surtout que son coût varie en Europe entre 140 et 200 euros, la tonne, a affirmé, mercredi 1er octobre, le ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Hédi Larbi.
Cette solution proposée lors d’un atelier organisé dans le cadre des Assises du développement durable qui se tiennent les 1er et 2 octobre, à Gammarth, a été jugée coûteuse par le ministre, lequel a estimé que “l’Etat ne peut la prendre en charge”.
Il a rappelé que les habitants de l’île refusent d’accepter que les déchets soient traités dans les différentes décharges de l’île y compris celle aménagée par l’Etat, moyennant 6 millions de dinars. Il s’agit, a-t-il dit, d’un précédent que le gouvernement ne peut accepter.
A rappeler que l’île de Djerba, destination phare du tourisme tunisien, est depuis plusieurs mois le théâtre de conflits entre les autorités et les habitants sur le traitement des déchets de l’île dont l’accumulation a entraîné une dégradation de l’environnement.