és itinérants (Photo : Eric Piermont) |
[02/10/2014 17:12:33] Paris (AFP) Un plan de départs volontaires a été récemment présenté pour les visiteurs médicaux et personnels de la filiale commerciale de Sanofi France, avec l’objectif affiché de 200 départs d’ici à fin 2016, soit près de 10% des effectifs, a-t-on appris jeudi de source syndicale.
La filiale commerciale de Sanofi France emploie actuellement 2.100 personnes, dont une grande part de salariés itinérants (commerciaux et visiteurs médicaux).
“L’entreprise vise 200 départs d’ici fin 2016, en plus des postes déjà vacants. La direction appelle ça un plan de départs volontaires mais c’est un plan social”, dit un représentant syndical.
L’information a été donnée aux élus du comité d’entreprise il y a une semaine mais le projet sera présenté plus en détail lors d’un prochain CE le 7 octobre et les négociations en vue d’un accord avec les syndicats sur les mesures d’accompagnement doivent s’ouvrir la semaine prochaine, précise-t-il.
Le “projet d’évolution de l’organisation à l’horizon 2017” de la filiale se déroulera “sur la seule base du volontariat et sans aucun départ ni mobilité contrainte”, a dit à l’AFP la direction, sans vouloir préciser le nombre de personnes concernées.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie devant permettre “de renouer avec la croissance à partir de 2018” grâce au “lancement de nouveaux produits majeurs”, explique l’entreprise.
Selon la source syndicale, une cinquantaine de créations de postes ont parallèlement été promises.
Pour Olivier Amat (CGT), secrétaire adjoint au Comité d’entreprise de Sanofi-Aventis France, ce plan est “une marche de plus dans le démantèlement des activités françaises de Sanofi”.
Il s’agit selon lui “du quatrième plan social depuis 2005” dans la filiale, “qui comptait 5.000 salariés en 2005”, et le septième dans le groupe Sanofi depuis 2012.
Le dernier plan social engagé chez Sanofi, pour ses activités de recherche, a subi mardi un revers, avec l’annulation en appel du feu vert de l’administration à l’accord conclu par l’entreprise avec les syndicats sur les mesures d’accompagnement.