La campagne des figues 2014 a été marquée, pour la première fois, par la mise sur le marché d’un produit labellisé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il s’agit des Figues de DJEBBA, un produit du terroir issu de Djebba qui a été reconnu comme produit AOC par arrêté du ministre de l’Agriculture en mai 2012. C’est le deuxième produit qui obtient la mention “AOC“ après le vin.
L’AOC couvre uniquement la circonscription de Djebba de la délégation de Thibar du gouvernorat de Béja. Le cahier des charges relatif à cette appellation spécifie le calibre des fruits qui peuvent être divisés en 3 catégories selon leur diamètre. La variété dominante dans les parcelles doit être celle de BOUHOULI (80%), une variété unique de Djebba qui se caractérise par son arome et texture. De plus, elle se distingue par ses valeurs nutritionnelles: acidité faible, moins de glucides, riche en vitamines et en fibres.
La commercialisation a été effectué par la Société Mutuelle des Services Agricoles «Djebba fruits» qui a été créé au début de l’année 2014 grâce à l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir PAMPAT financé par le secrétariat à l’Economie de la Confédération suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie.
Les Figues de Djebba AOC sont disponibles sur le réseau de distribution de Carrefour et au point de vente “du producteur au consommateur“ à la Cité el Khadhra à Tunis.
Dans l’objectif de promouvoir ce produit auprès des consommateurs, le projet PAMPAT, en collaboration avec la SMSA «Djebba Fruits», a organisé une séance de dégustation des figues de Djebba AOC au Carrefour La Marsa début septembre 2014 pour sensibiliser les consommateurs aux avantages de ce label AOC qui offre une qualité reconnue et une garantie d’origine.