Le CEA et Prodways nouent un partenariat pour développer l’impression 3D

3a79863e34081a91e5ec767ddd514907144a5054.jpg
à New York, le 22 avril 2013 (Photo : Emmanuel Dunand)

[03/10/2014 07:10:55] Paris (AFP) Le fabricant d’imprimantes 3D Prodways, filiale du groupe Gorgé, annonce vendredi avoir noué un partenariat de deux ans avec le Laboratoire d?Innovation pour les technologies des énergies nouvelles (Liten) du CEA.

Cet accord doit permettre au CEA-Liten de développer des matériaux innovants destinés à l’impression 3D avec l’aide de Prodways dans des bâtiments communs.

Le CEA-Liten souhaite améliorer la qualité, la fiabilité de ses matériaux ainsi que leur fabrication. L’impression en 3D nécessite l’élaboration de nouvelles poudres métalliques, céramiques ou magnétiques.

“En s’associant avec le CEA-Liten, Prodways s’appuie sur une recherche technologique d’excellence pour développer des matières dont les propriétés mécaniques ne sont pas abordées à ce jour dans l’impression 3D”, déclare Philippe Laude, PDG de Prodways.

Ce partenariat qui doit durer deux ans devrait permettre à la filiale du groupe Gorgé de rendre plus performantes ces imprimantes destinées aussi bien au domaine industriel que biomédical.

“Le savoir-faire de Prodways offre au marché la meilleure des technologies au meilleur moment. En lui donnant accès à nos compétences sur les matériaux et les procédés, le Liten remplit son rôle d’accélérateur d’innovation au service des industriels et contribuera à placer Prodways dans une position de leader sur différents segments du marché de l’impression 3D en pleine expansion”, déclare Florence Lambert, directrice du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Le Groupe Gorgé est présent dans la robotique, la protection en milieu nucléaire et l’ingénierie. Il est présent dans près de 10 pays avec 1.300 collaborateurs.