Une base de données électroniques vient d’être créée par le ministère du Commerce sous forme d’une place de marché virtuelle “virtual market place” capable d’héberger les sites de plus de 200 entreprises tunisiennes exportatrices. C’est la ministre du Commerce, Nejla Harrouche, qui l’a annoncé jeudi 2 octobre à Sousse.
Dans une déclaration à la TAP, à l’occasion de la clôture de la première session du forum de l’exportation en ligne “e-export”, Mme Harrouche a précisé que ce portail cible les entreprises qui souhaitent faire mieux connaître leurs produits en ligne auprès des clients à l’étranger, notamment les produits de l’artisanat, l’agroalimentaire et les services.
A noté que ce projet est financé par la Banque mondiale et le Centre de commerce international (CCI) basé Genève, a-t-elle encore dit, relevant qu’il permettra de donner “une chance aux petites et moyennes entreprises (PME) incapables de participer aux salons internationaux pour promouvoir leurs produits et accéder aux marchés internationaux, dans un temps court et à moindre coût”.
Nejib Mallouli, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (CCIC), organisatrice du forum, a indiqué que ce premier forum de l’exportation en ligne “est une opportunité pour étudier la réalité de l’e-exportation et de mettre en exergue ses avantages pour l’entreprise”.
La rencontre permet également de vulgariser le cadre réglementaire et de mettre le point sur le commerce électronique en Tunisie et sur la sécurité des transactions commerciales en ligne.
Au programme de ce forum figurent des ateliers de travail sur les mécanismes de promotion de l’exportation en ligne, les méthodes de développement des exportations via les marchés virtuels et la logistique électronique “e-logistique” outre des témoignages d’entreprises exportatrices de services et de produits via Internet.
La Chambre de commerce et d’industrie du Centre avait lancé un site électronique pour aider les entreprises à exporter davantage. Ce site comporte un salon virtuel, des services destinés à l’entreprise exportatrice et une Bourse d’affaires pour exposer les opportunités d’affaires, les échanges commerciaux et les appels d’offres nationaux et internationaux.
Le portail de la CCIC comporte aussi des données sur les marchés internationaux et des études sectorielles sur les marchés prometteurs.
WMC/TAP