Le renforcement de la coopération entre l’UTICA et l’ITC, notamment au niveau de la formation des chefs d’entreprise, l’échange d’informations sur le commerce international et l’amélioration de la compétitivité des PME tunisiennes, ont été au centre de la rencontre tenue jeudi 2 octobre entre Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et Arancha Gonzalez, directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI), basé à Genève.
La visite en Tunisie de la directrice exécutive du CCI s’inscrit dans le cadre du lancement du «Projet d’appui à la compétitivité de la chaine de valeur du secteur textile et habillement (COM-TEXHA)», auquel la fédération nationale du textile (FENATEX) est partenaire.
Ce projet a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes du secteur textile et habillement, améliorer la diversification des produits et accéder à de nouveaux marchés à l’export. Mme Bouchamaoui a mis l’accent à cette occasion sur l’importance de développer davantage les relations entre l’UTICA et l’ITC, afin d’aider les entreprises tunisiennes à diversifier leurs marchés à l’international.
Mme Gonzalez a confirmé, pour sa part, l’engagement du CCI à développer son partenariat avec l’UTICA ainsi que les autres institutions tunisiennes, affirmant sa confiance quant aux capacités du pays à réussir sa transition politique et économique.
Elle a ajouté dans ce cadre que le CCI dispose d’une importante expérience dans le domaine de la formation technique des entrepreneurs qu’il pourrait mettre à la disposition de l’UTICA afin de l’aider à lancer sa propre académie destinée à la formation des chefs d’entreprise tunisiens.