Visiblement excédé par le blocage en juillet dernier par l’Assemblée nationale constituante (ANC) de la prolongation de trois permis de recherche d’hydrocarbures, le gouvernement avait alors laissé entendre qu’il allait, à l’avenir, agir sans passer par l’instance législative, afin de respecter les engagements de l’Etat envers les entreprises du secteur, et «de manière à éviter les litiges avec lesdites entreprises et à ne pas entraver l’investissement dans le secteur des mines et des hydrocarbures». C’est fait.
En effet, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, vient, avec l’aval du chef du gouvernement, de débloquer 13 dossiers sur la –presque- centaine qui sont bloqués. Les dossiers débloqués concernent l’octroi d’un permis, des autorisations d’extension, de renouvellement, et d’autorisation de cessions.
L’octroi concerne la concession d’exploitation du permis «Anakid Chargui» (dans le sud près de la frontière avec la Libye) qui bénéficie à l’ETAP et à la société OMV Production Gmbh.
Sur les 12 dossiers restants, 5 ont trait à des extensions de permis d’une durée d’une année. Elles profitent à la société espagnole Respsol Exploration (qui, en 2011, avait obtenu trois permis dans les zones marines du nord) et à son partenaire l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) -pour les permis d’exploration dit “Ras Rayhane”, Ras Korane et «Nadhour»-, à l’entreprise Thani Tunisia Tozeur BV –permis de Tozeur-, et au tandem OMV Tunizien Sidi Mansour Gmbh-Thani Tunisia Sidi Mansour BV (permis Sidi Mansour).
Deux renouvellements pour deux ans ont été accordés. Ils concernent d’abord le permis de prospection «Nord Médenine» (du 29 avril 2013 au 28 octobre 2015) au profit de l’ETAP en sa qualité de détenteur du permis et de la société HBS Oil Company qui assure le rôle d’entrepreneur. Ensuite, le permis de prospection «Al Wahat» (du 29 avril 2013 au 28 octobre 2015) au profit de l’ETAP en sa qualité de détenteur du permis et de la société HBS Oil Company là aussi entrepreneur.
Enfin, les autorisations de cessions sont au nombre de 5. Une seule est totale. Il s’agit des intérêts et obligations détenus par la société NZOG (New Zealand Oil & Gas Ltd) Hammamet dans la concession Cosmos et repris par la société Storm Ventures International (Barbados) Ltd.
Les quatre autres sont des cessions partielles. Deux profitent à la société DNO Tunisia SA. qui a repris les obligations des sociétés «Atlas Petroleum Exploration Worlwide Ltd» et Euro Gas International Inc dans la concession d’exploitation «Ras El Bech»; ce permis est désormais détenu par DNO Tunisia SA (87,5%), Atlas Petroleum Exploration Worldwide Ltd (6,875%) et Euro Gas International Inc (5,625%); et celles des sociétés Atlas Petroleum Exploration Worldwide ltd et Euro Gas International Inc dans le permis d’exploration «Sfax Marine» -contrôlé suite à cela par DNO Tunisia Sa (87,5%), Atlas Petroleum Exploration Worldwide Ltd (6,875%) et Euro Gas International Inc (5,625%).
La troisième cession partielle porte sur les droits et obligations de la société Medex Petroleum Ltd dans le permis d’exploration «Zaafrane» au profit de la société Mazarine Energy Tunis BV.
La quatrième et dernière cession partielle concerne les droits et obligations de la société Exxoil Exploration Division SA, dans la concession «Beni Khalled», qui vont à la société Circle Oil Tunisia Ltd.