La Bourse de Paris attendue en hausse pour une séance calme

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[06/10/2014 06:37:06] Paris (AFP) Tirée par le dynamisme de Wall Street, la Bourse de Paris devrait démarrer en hausse lundi une séance qui s’annonce calme en l’absence de rendez-vous macroéconomique majeur.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,43% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, la Bourse de Paris a nettement rebondi (+0,92% à 4.281,74 points), les investisseurs profitant de chiffres sur l’emploi américain meilleurs que prévu pour repartir de l’avant, au lendemain d’une forte baisse déclenchée par des propos jugés décevants du président de la BCE.

Le marché parisien devrait puiser des forces à la Bourse de New York, qui a fini la semaine sur une note résolument optimiste vendredi, la baisse du chômage à son taux le plus bas depuis six ans aux Etats-Unis la rassurant sur la vigueur de l’économie américaine: le Dow Jones a grimpé de 1,24% et le Nasdaq de 1,03%.

“Les marchés européens doivent prendre en compte le fait que le S&P 500 a terminé proche de son plus haut donc la tendance devrait être à la hausse”, anticipe Chris Weston, un stratégiste de IG.

“Cependant, l’évolution des prix des actions en Europe est loin d’être certaine”, tempère-t-il, soulignant que “la croissance est en question et restera sur la table alors que la Banque Mondiale et le FMI (Fonds monétaire international) devraient fournir de nouvelles prévisions” mardi, indique-t-il.

En attendant, les investisseurs auront peu d’éléments à se mettre sous la dent en cours de séance, après les rendez-vous de premier plan de la semaine dernière, avec le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi et une réunion de la Banque centrale européenne qui a déçu les attentes jeudi.

Ils auront pris connaissance d’un recul de 5,7% des commandes à l’industrie allemande en août sur un mois, un chiffre publié avant l’ouverture des marchés européens et premier d’une série d’indicateurs attendue cette semaine sur l’économie allemande.

Les banques centrales reviendront sur le devant de la scène plus tard dans la semaine, avec la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) et des décisions de politique monétaire de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon.

VALEURS A SUIVRE

ARCELORMITTAL: l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a placé la note BB+ du groupe sous perspective négative, ce qui signifie qu’elle envisage de l’abaisser.

DANONE est en “discussions avancées” avec le groupe de santé allemand Fresenius pour la vente de sa branche nutrition médicale qui pourrait atteindre les trois milliards d’euros, selon le Financial Times.

EURO DISNEY, l’exploitant de Disneyland Paris, a annoncé un projet de recapitalisation d’un milliard d’euros soutenu et garanti par sa maison mère américaine The Walt Disney Company.