Le projet d’appui à la compétitivité de la chaîne de valeur du secteur textile-habillement «COM- TEXHA» a été lancé vendredi dernier à Tunis, moyennant un financement de 3,2 millions de dinars accordés par la Suisse, au titre de la première phase.
Ce projet, fruit d’une collaboration tripartite (Tunisie-Suisse-Centre du commerce international), compte aider 100 PME tunisiennes du textile-habillement à améliorer leur compétitivité à l’international durant la 1ère phase, qui s’étale entre 2014 et 2017.
Un protocole d’accord relatif à cette question a été signé par les représentants des trois partenaires, en l’occurrence la ministre du Commerce et de l’Artisanat, Nejla Harrouch, l’ambassadeur de Suisse à Tunis, Rita Adam, et la directrice exécutive du CCI, Arancha Gonzalez.
Selon Mme Gonzalez, dont l’institution apporte une expertise technique, le projet est développé et conçu à la demande des autorités tunisiennes et en étroite collaboration avec les acteurs tunisiens.
Il est de fait, “parfaitement aligné sur les priorités tunisiennes en matière de développent et de création d’emplois dans les régions intérieures”, a-t-elle dit.
Mme Harrouch a souligné que l’objectif est d’augmenter la part de marché des entreprises tunisiennes, de soutenir leurs efforts d’évolution dans la chaîne de valeur du secteur et de promouvoir l’innovation notamment, pour les filières de textile technique.
Pour Mme Adam, l’originalité du projet consiste en la création de liens entre les entreprises des régions côtières et celles des régions intérieures, entre les écoles, les jeunes professionnels et les entreprises pour favoriser les transferts de compétence et la montée en gamme. Une attention particulière sera accordée à l’intégration de la femme et à l’amélioration de ses conditions de travail.
Najla Ghachem, chargée du programme national à l’ambassade suisse, a précisé que parmi les entreprises éligibles à ce projet, celles qui respectent les conditions de travail en général et les conditions du travail de la femme en particulier, seront favorisées.
Le secteur textile habillement, qui offre plus de 200.000 emplois industriels, contribue à plus de 20% du volume des exportations tunisiennes.
Selon une analyse sectorielle réalisée par le CCI, 75% des employés de ce secteur sont des femmes qui généralement, réinvestissent 90% de leurs revenus dans leur ménage avec un impact direct sur le niveau de vie de leur famille et l’éducation des enfants d’où l’importance de soutenir l’emploi des femmes dans la réalisation d’un développement plus équitable. Toutefois, les exportations du secteur ont chuté entre 2005 et 2013, en termes de valeur et de volume.
Qu’est-ce que le COM-TEXHA?
Il vise à aider les entreprises du secteur à monter en chaîne de valeur, à diversifier leurs offres de produits et conquérir de nouveaux marchés.
Il vise également à optimiser les services proposés par les institutions d’appui au commerce du secteur. Il cible les PME et les très petites entreprises (TPE) qui disposent d’un potentiel de croissance dans la filière. Il se focalise plus particulièrement, sur les entreprises exportatrices de la Zone Monastir/El Fajja, ainsi que sur celles basées à l’intérieur du pays et disposant d’un potentiel à l’exportation.
Les interventions du projet porteront, notamment, sur l’amélioration de la compétitivité à l’exportation, l’intégration des jeunes, hommes et femmes dans les PME du secteur, l’identification de nouveaux marchés et l’accompagnement à l’exportation.
La Suisse assure le financement de la 1ère phase du projet à hauteur de 1,7 million de francs suisses, soit environ 3,2 millions de dinars. Cette phase s’étalera d’octobre 2014 à mars 2017. Elle sera suivie par une évaluation qui déterminera les orientations de la deuxième phase, laquelle aura lieu d’Avril 2017 jusqu’à septembre 2018.