ère des taxis londoniens (Photo : Carl Court) |
[06/10/2014 12:51:07] Londres (AFP) Plus de 190.000 téléphones portables sont oubliés chaque année à l’arrière des taxis londoniens, a annoncé lundi la société de sécurité Eset qui parle de véritable “trou noir” pour ces objets qui contiennent des données très sensibles.
Cette société a interrogé 300 chauffeurs de taxis de la capitale britannique qui ont rapporté, qu’en moyenne chaque année, ils trouvaient chacun huit téléphones portables coincés dans la banquette arrière de leur “Black Cab”, dont la moitié n’étaient pas protégés par un code secret.
A l’échelle des quelque 25.000 taxis noirs que compte Londres, cela donne plus de 190.000 téléphones perdus.
“Aujourd’hui nous utilisons nos téléphones portables pour une multitude de choses, que ce soit la consultation de nos comptes bancaires en ligne ou l’accès aux mails professionnels, et nous ne voulons pas qu’ils tombent entre de mauvaises mains”, a expliqué Mark James, un spécialiste de la sécurité d’Eset.
“Notre étude montre que malgré l’importante couverture sur le cybercrime faite actuellement par les médias, les consommateurs ne se voient toujours pas comme une véritable cible”, a-t-il ajouté, qualifiant cette attitude de “naïve”.
“Chacun doit se demander si les données présentes dans son téléphone portable peuvent les compromettre personnellement ou professionnellement. Si la réponse est oui, ce qui est probable, alors la sécurité de leur téléphone portable doit être une priorité”, a-t-il conclu.
Parmi les autres découvertes à l’arrière des taxis figurent notamment, pour l’année passée, 100.000 livres (127.000 euros) en actions et obligations, une banane gonflable, un chien, 400 paquets de bonbons et la mallette d’un chef de l’Otan.