«La Tchéquie va apporter tout son soutien à la Tunisie auprès de ses partenaires européens pour lui permettre d’aboutir à un accord de libre échange complet et approfondi avec l’Union européenne», a promis le vice-ministre tchèque aux Affaires étrangères, Martin Tlapa.
M. Tlapa, qui s’entretenait avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, qui était en visite de travail les 2 et 3 octobre 2014 à Prague, a, également, souligné la disposition de la Tchéquie à apporter toute son expérience en matière de transition démocratique à la Tunisie qui, selon lui, «représente la seule rescapée du printemps arabe», se déclarant convaincu que «l’Europe devait s’impliquer davantage auprès de la Tunisie en cette période ardue de son histoire moderne».
Au cours de sa visite à Prague, M. Gouia s’est entretenu, également, avec le vice-ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Pavel Solc.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette rencontre a permis d’évoquer notamment le forum d’affaires qui devrait regrouper, avant la fin de cette année à Prague, les entrepreneurs des deux pays. «Ce forum devrait se pencher sur les moyens de raffermir la coopération tuniso-tchèque dans les domaines des technologies de l’information, des énergies renouvelables et du traitement des déchets solides», lit-on dans le même communiqué.
A cette occasion, Gouia et Solc ont envisagé une réunion, au début de l’année 2015, pour préparer la prochaine commission mixte prévue à Prague et examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, du transport, de la normalisation et du tourisme.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a eu d’autres entretiens avec de hauts responsables tchèques, dont le Vice-premier ministre et ministre des finances, Andrej Babis, la première vice-présidente du Parlement et la première vice-ministre de la culture.
Ces rencontres ont porté sur les perspectives du développement de la coopération bilatérale en matière de diplomatie parlementaire et dans le domaine de la culture.