[07/10/2014 12:26:03] Helsinki (AFP)
L’équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé qu’il allait suspendre la production de téléphones portables sur son site près de Chennai (Inde) à la fin du mois, à cause d’un différend avec le fisc indien.
Le site, situé à Sriperumbudur (sud-est), avait été exclu de la vente de la division de téléphones portables de Nokia à l’américain Microsoft, finalisée en avril. En marge de la vente, Nokia avait conclu un accord avec Microsoft en vertu duquel le finlandais continuait de produire des appareils portables pour l’américain sur ce site indien.
Nokia a indiqué dans un communiqué que Microsoft l’avait informé qu’il mettait fin à cet accord à compter du 1er novembre.
“En l’absence de commandes supplémentaires de la part de Microsoft, Nokia va suspendre la production des portables sur le site de Sriperumbudur”, a précisé Nokia dans un communiqué.
Le fisc indien avait notamment décidé en 2013 de placer cette usine sous séquestre en raison d’un contentieux avec le groupe finlandais.
“Le gel des avoirs toujours imposé par l’administration fiscale empêche Nokia d’explorer les opportunités potentielles de transfert de ce site à un repreneur”, a déploré Nokia.
Chennai est l’une des usines les plus importantes de Nokia dans le monde, employant près de 7.000 personnes. Le groupe finlandais a indiqué qu’il cherchait les manières de “réduire l’incidence” de sa décision pour ces salariés.