Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 1er octobre 2014 à Abidjan, un prêt de 100 millions d’euros, destiné à soutenir la phase III du programme d’appui au développement du secteur financier (PADESFI III) du Maroc.
Ce programme permettra de créer les conditions nécessaires à une croissance économique inclusive, grâce au développement du secteur financier. Il vise spécifiquement à améliorer l’accès des populations et des entreprises -des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) notamment- aux services financiers, à renforcer la gouvernance du secteur et à dynamiser davantage les marchés de capitaux.
Le PADESFI III répond aux orientations stratégiques du programme du gouvernement marocain, qui encourage l’amélioration de l’inclusion financière, de la gouvernance et de l’environnement des affaires. Il s’inscrit dans le prolongement des PADESFI I et II, approuvés par la Banque respectivement en 2009 et 2011, et de trois autres projets d’appui institutionnels en cours d’exécution, qui visent à renforcer le dispositif marocain de régulation et de contrôle des marchés financiers, ainsi que celui des garanties aux entreprises (TPME notamment) et l’élaboration du Code monétaire et financier marocain. Cet appui reflète ainsi l’engagement fort et continu de la Banque à accompagner les autorités marocaines dans la mise en place de réformes structurelles de deuxième génération, en vue de développer le secteur financier.
La mise en œuvre de cette nouvelle phase du programme contribuera à améliorer l’accès aux services financiers de base des segments et catégories les plus vulnérables de la population, à savoir les femmes et les jeunes, et des entreprises (TPME en particulier); et ce, tant en zones urbaines que rurales.
De même, elle permettra d’aligner davantage le dispositif de gouvernance du secteur financier marocain sur les standards internationaux.
Enfin, en encourageant l’approfondissement des marchés de capitaux, le programme aidera à asseoir davantage le statut de place financière de classe d’envergure internationale qu’est Casablanca.
À ce jour, les engagements cumulés de la Banque au Maroc s’élèvent à près de 2,1 milliards d’euros, pour 33 opérations en cours d’exécution. Un tel niveau d’engagement témoigne de la qualité et de l’intensité du partenariat entre le Maroc et la Banque africaine de développement.
Source : BAD