La Banque de France confirme sa prévision de 0,2% de croissance au 3T

761db8b1f2f83912adf1a5f4765bcb98c5e69eb5.jpg
à Paris le 24 mars 2014 (Photo : Eric Piermont)

[08/10/2014 07:38:04] Paris (AFP) La Banque de France a réitéré jeudi son estimation d’une croissance économique de 0,2% au troisième trimestre, alors que l’Insee ne prévoit qu’une augmentation de 0,1% du produit intérieur brut de la France pour cette période.

Pour cette troisième estimation inchangée, l’institution se base sur son enquête mensuelle auprès des entreprises, qui comptent sur une progression de l’activité en octobre dans l’industrie et les services et sur une baisse dans le bâtiment.

En septembre, la production industrielle a été stable, une baisse dans les équipements, machines et matériels de transport ayant été compensée par une hausse dans le secteur de l’agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie.

“Les chefs d’entreprise espèrent une hausse de la production en octobre”, note la BdF dans un communiqué.

Dans les services, l’activité a progressé “très légèrement, sous l’effet notamment de la hausse du travail temporaire”, selon l’enquête. Mais les effectifs ont “un peu” diminué.

L’activité du bâtiment a été à nouveau en repli en septembre, du fait du recul dans le gros ?uvre, la réduction des carnets de commandes s’est accentuée et les effectifs ont fléchi.

Dans l’industrie, l’indice du climat des affaires (ICA) s’est établi à 96 en septembre après 97 en août. Dans les services, il a été de 93 en septembre comme en août. Dans le bâtiment, l’ICA s’est établi à 91 après 92 en août.

L’enquête mensuelle de conjoncture couvre l’activité d’unités de l’industrie, des services, du négoce de gros, du bâtiment et des travaux publics. La collecte est effectuée auprès d’un échantillon composé d?environ 9.000 entreprises ou établissements.