à la Foire du Livre de Francfort, le 7 octobre 2014 (Photo : Arne Dedert) |
[08/10/2014 08:04:12] Paris (AFP) A la fois roman et aventure multimédia, la trilogie “Endgame”, de l’Américain James Frey, dont le premier tome paraît jeudi, est aussi une chasse au trésor, avec 500.000 dollars à la clé, une lecture enrichie en ligne, un jeu vidéo et bientôt un film.
Lancé simultanément en France (Gallimard) et dans le monde, “L’Appel”, premier tome de “Endgame”, s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes qui devraient être captivés par cette aventure à suspense dont le co-auteur est Nils Johnson-Shelton.
L’histoire: douze jeunes héros jouent le destin de l’humanité (douze civilisations millénaires), et leurs vies, en tentant de résoudre “La Grande Enigme du Salut” à travers le monde. Les douze joueurs, âgés de 13 à 20 ans, ne possèdent pas de pouvoirs magiques et mènent une vie normale. Mais, secrètement, ce sont des guerriers redoutables. Il n’y aura qu’un seul gagnant.
Les deux autres tomes paraîtront en octobre 2015 et octobre 2016. Neuf novellas (courts romans) dérivées de l’univers d'”Engame” seront aussi publiées en numérique à partir de décembre 2014.
Les lecteurs pourront aussi participer à une chasse au trésor mondiale. Le roman cache une “super énigme”, composée de codes et d’indices variés imaginés par des cryptographes. Le premier qui parviendra à la résoudre gagnera 500.000 dollars en pièces d’or!
écrivain américain James Fey dans une librairie à New York, en 2008 (Photo : Andrew H. Walker) |
Un jeu interactif pour smartphones et tablettes, créé par le laboratoire Niantic (Google) et fondé sur la mythologie de “Endgame”, permettra également de jouer sur toute la planète en mêlant réalité augmentée et géolocalisation.
L’aventure se poursuivra au quotidien via les réseaux sociaux et un site internet apportant un éclairage documentaire et culturel au fil du texte.
Enfin, 20th Century Fox a acquis les droits audiovisuels de “Endgame”. Le film, dont James Frey écrit le scénario, est attendu au printemps 2016.
Auteur à succès pour la jeunesse, James Frey, dont les deux grands-pères sont Alsaciens, se consacre au projet “Endgame” depuis quatre ans. Cette histoire est née d’une lecture d’enfance, “Mascarade”, un album recelant des indices menant à un trésor réel. “J’ai voulu créer ma propre version de l’énigme, à une échelle sans précédent, en utilisant les outils narratifs et technologiques du XXIe siècle”, explique-t-il.