Le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, a appelé à l’impératif de développer «la gouvernance des marchés internationaux des produits agricoles», à travers l’harmonisation des outils de travail à l’échelle régionale, continentale et mondiale.
M. Lachaal, qui présidait, lundi 6 octobre, la 3ème réunion ministérielle de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organisée à Rome, sur «la gouvernance internationale des marchés des produits de base agricoles», a fait état de “lacunes” dans la collecte d’informations fiables et dans la mise à jour de ces données relatives aux niveaux des stocks et aux tendances des produits de base agricoles.
Il a souligné, à cet égard, le besoin d’un dispositif institutionnel plus solide pour promouvoir la coordination en matière de politiques agricoles.
D’après lui, la réalisation des objectifs assignés dans ce domaine reste tributaire de l’amélioration de la qualité des données et des informations, et de leur mise à la disposition des différentes intervenants, ce qui confortera la prise des décisions efficientes, aux moments opportuns, et ce à travers le développement de la gestion des risques.
De son côté, le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a estimé que «les gouvernements devraient revoir les mécanismes de gouvernance des marchés internationaux des produits agricoles», lesquels ont été marqués, tout au long de ces cinq dernières années, par la volatilité de leurs prix.
A préciser que le Comité des produits est un comité technique de la FAO formé de plus de 100 membres, mis en place en 1946, pour étudier et examiner les aspects internationaux de la production, du commerce et de la distribution des produits de base agricoles. Sa session actuelle se tient au siège de la FAO, à Rome en Italie, du 7 au 9 octobre 2014.