Ralentissement économique en zone euro : l’OCDE s’inquiète à son tour

5535d49bd1e54125df968eb2a29f2d787879db03.jpg
égradation en Allemagne, là où les autres grandes économies connaissent un rythme plus stable. (Photo : Eric Piermont)

[08/10/2014 10:48:59] Paris (AFP) L’OCDE s’est inquiétée mercredi d’un “ralentissement de la croissance de la zone euro”, avec notamment une dégradation en Allemagne, là où les autres grandes économies connaissent un rythme plus stable.

Se basant sur la dernière édition de ses “indicateurs composites avancés” (ICA), censés prédire avec six mois d’avance les évolutions de la conjoncture, l’Organisation de coopération et de développement économiques a indiqué que la zone euro tout entière faisait face à un “infléchissement” de la croissance.

L’ICA de l’Allemagne plus particulièrement est passé en août, dernier mois mesuré, sous la barre de 100, c’est-à-dire sous sa moyenne de long terme, reculant de 100,1 à 99,7 points. Celui de la zone euro dans son ensemble est passé de 100,8 en juillet à 100,7 en août.

Hors Europe, un autre maillon faible de l’économie mondiale semble être le Japon, où l’ICA est passé à 99,6 points contre 99,8 points en juillet.

L’OCDE juge au contraire que la croissance devrait se poursuivre au rythme actuel aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine.

Le décrochage entre un bloc relativement dynamique articulé autour des Etats-Unis et de la Chine, et un bloc confronté à une croissance ralentie, autour de la zone euro et du Japon, a été illustré récemment par plusieurs indicateurs et par plusieurs publications économiques.

Le Fonds monétaire international (FMI) a ainsi révisé en baisse mardi ses prévisions de croissance pour la zone euro, signalant un risque important de faiblesse économique prolongée dans la région. Dans le même temps, le FMI a au contraire relevé sa prévision de croissance 2014 pour les Etats-Unis.

L’Allemagne a elle publié récemment plusieurs indicateurs peu engageants, faisant état par exemple mardi d’un fort recul de 4% de sa production industrielle en août.