ût 2014 à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[08/10/2014 12:41:22] Lisbonne (AFP) La Banque du Portugal a revu mercredi en baisse sa prévision de croissance pour 2014, tablant désormais sur un taux de 0,9% contre 1,1% précédemment, en raison d’une hausse moins soutenue des exportations.
Cette estimation est légèrement moins optimiste que celle du gouvernement qui s’attend à une hausse du PIB de 1% cette année, également en retrait par rapport à une prévision antérieure de 1,2%.
“La légère révision en baisse de la consommation publique et des exportations n’a pas été compensée par la révision en hausse de la consommation privée et de l’investissement”, commente la Banque centrale portugaise dans son bulletin économique d’automne.
Principal moteur de l’économie portugaise, les exportations devraient progresser de 3,7% cette année, contre 3,8% prévus en juin.
Reflet d’une hausse de la demande intérieure, les importations devraient grimper de 6,4%, contre 4,6% prévus dans un premier temps.
La consommation privée devrait croître de 1,9% cette année, contre 1,4% prévu auparavant, alors que les achats publics de biens et services baisseront davantage que prévu, de 0,7% (contre -0,2%).
Signe d’un regain de confiance dans l’économie portugaise, l’investissement devrait progresser de 1,6%, contre 0,8% prévu dans un premier temps.
La Banque du Portugal a également revu en baisse sa prévision pour l’évolution des prix et table désormais sur une inflation nulle en 2014, contre une précédente estimation de 0,2%.