Maghreb : Le FMI classe l’Algérie parmi les futurs émergents

Par : Tallel

Une bonne nouvelle pour l’Algérie : le Fonds monétaire international (FMI) vient de féliciter ce pays pour s’être conformé à ses recommandations pour l’année 2013. Du coup, l’institution de Bretton Woods a élevé l’Algérie au rang de «bon élève» et l’a inscrite parmi les futurs pays émergents. Et ce même si le pays doit faire encore certains efforts en matière de développement.

C’est en tout ce qui ressort des entretiens qu’a eus le chef de la mission du FMI en Algérie, Zeine Zeidane, qui «… s’est dit satisfait de l’état général des finances et de l’économie du pays», rapporte econostrum.info. Selon lui, “l’Algérie se trouve dans une situation enviable car elle a constitué, au fil des années, une marge de manœuvre considérable sur les plans de sa situation financière extérieure et budgétaire grâce à sa richesse en hydrocarbures“.

Ceci étant, tout en reconnaissant que «le Fonds de régulation des recettes (FRR) dispose d’un solde considérable, mais 50% des dépenses courantes sont financées par les revenus pétroliers». Et «il n’en demeure pas moins que la poursuite du déficit budgétaire, qui devrait atteindre les 6% en 2014, et la chute des recettes d’exportations des hydrocarbures alliées au maintien d’un niveau élevé de dépenses publiques inquiètent le FMI».

Autre sujet de préoccupation: l’institution de Bretton Woods estime que «… la masse salariale de la Fonction publique demeure trop importante», et «propose donc de la maîtriser en évaluant la valeur salariale par rapport à la productivité afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’économie algérienne».

Enfin, le FMI appelle les autorités algériennes à faire en sorte de le Code du travail puisse «… encourager les employeurs à recruter en introduisant plus de souplesse sur le marché du travail».