Allemagne : plus fort recul mensuel depuis janvier 2009 des exportations

e92620d2c2cd0f400b21de0c035357bc2d13df74.jpg
être embarqués sur le port de Hambourg, en Allemagne, le 25 août 2014 (Photo : Christian Charisius)

[09/10/2014 06:47:06] Berlin (AFP) Les exportations allemandes ont affiché en août leur plus fort recul mensuel depuis janvier 2009, selon des chiffres publiés jeudi qui viennent compléter le tableau d’une économie pour lesquelles les perspectives s’assombrissent rapidement.

Les ventes à l’étranger de la première économie européenne ont reculé de 5,8% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué l’Office fédéral des statistiques. Il faut remonter à janvier 2009, en pleine crise économique mondiale, pour trouver une baisse de telle ampleur, a précisé un porte-parole de l’Office.

L’Office impute aux vacances d’été tardives – concentrées cette année en août, et non pas étalées comme d’habitude sur juillet et août – une partie de cette chute, certaines entreprises ayant fermé leurs portes et n’ayant du coup pas vendu à l’étranger.

Cet argument de calendrier a aussi été avancé pour expliquer une chute des commandes industrielles et de la production, annoncées lundi et mardi. Mais il n’est que partiellement à l’origine du coup de mou de l’économie allemande, à laquelle crise en Ukraine, troubles au Proche-Orient, fléchissement de la croissance de la Chine et atonie de la zone euro donnent du fil à retordre.

Sur la période de janvier à août, les exportations affichent un recul de 1% en chiffres bruts, avec une maigre hausse de 0,4% pour les ventes à destination du reste de la zone euro et une baisse de 4,7% en direction des pays dits tiers (hors Union européenne).

En août, les importations ont reculé de 1,3% en données CVS. L’excédent commercial s’est contracté à 17,5 milliards d’euros, contre 22,2 milliards d’euros en juillet. Juillet avait été un mois faste pour le commerce extérieur allemand, les ventes à l’étranger passant pour la première fois la barre des 100 milliards d’euros en chiffres bruts.

Le solide mois de juillet – pour l’export mais aussi pour l’industrie – avait fait espérer à nombre d’observateurs un rebond de l’économie allemande au troisième trimestre après un mauvais deuxième trimestre, mais ces espoirs ont été sérieusement mis à mal par les indicateurs publiés cette semaine.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) cette année devrait atteindre seulement 1,4%, a estimé en début de semaine le Fonds monétaire international (FMI), qui misait auparavant sur 1,9%. Ce jeudi les principaux instituts de conjoncture du pays vont actualiser leur propre prévision, probablement nettement en baisse aussi.