Apple présentera ses nouveaux iPad le 16 octobre

5491b7e80a8e8925eb99304d943b34b370a5aa63.jpg
éfilé de mode lors de la Fashion Week à New York, le 6 septembre 2014 (Photo : Monica Schipper)

[09/10/2014 06:39:03] San Francisco (AFP) Le groupe informatique américain Apple a envoyé des invitations à la presse mercredi pour un événement organisé le 16 octobre sur son campus de Cupertino, en Californie, où il devrait dévoiler ses nouveaux modèles de tablettes iPad.

Les médias spécialisés s’attendent à de nouvelles versions plus fines et équipées notamment du lecteur d’empreintes digitales déjà installé depuis l’an dernier sur l’iPhone. Ces tablettes pourraient aussi être compatibles avec le nouveau système de paiements du groupe, Apple Pay.

Le lancement du premier iPad au printemps 2010 avait servi de catalyseur pour l’essor du marché mondial des tablettes informatiques, dont Apple reste le premier fabricant mondial.

Le groupe à la pomme est toutefois confronté à la concurrence de tablettes plus petites et moins chères de plusieurs marques fonctionnant avec le système d’exploitation mobile de Google, Android. Sa part du marché mondial était tombée à 26,9% au deuxième trimestre, contre encore 33% un an plus tôt, selon les dernières estimations du cabinet de recherche IDC.

Apple vient de lancer deux nouveaux modèles de smartphones, l’iPhone 6 et l’iPhone Plus, qui se sont écoulés à plus de 10 millions d’exemplaires dans les trois jours suivant sa sortie fin septembre.

Le groupe a aussi annoncé pour le début d’année prochaine une montre connectée, l’Apple Watch, qui représentera son premier nouveau type d’appareil depuis la sortie de l’iPad.

A la Bourse de New York, l’action Apple a clôturé en hausse de 2,08% à 100,80 dollars.

Outre les attentes sur les prochains iPad, le titre a profité de l’annonce par l’investisseur activiste Carl Icahn qu’il enverrait jeudi une lettre ouverte au patron d’Apple, Tim Cook.

“Je pense que ce sera intéressant”, ajoute dans son message sur Twitter le milliardaire, connu pour s’immiscer dans les affaires des entreprises où il investit.

M. Icahn avait dévoilé il y a un an une prise de participation dans Apple et avait ensuite fait pression pour une accélération des rachats d’actions, ce que le groupe avait fini par faire.