Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a annoncé, mercredi 8 octobre, que les prix qui seront remis aux lauréats du “Concours des meilleurs plans d’affaires” serviront pour l’autofinancement des projets proposés par les étudiants.
“La bureaucratie et les modes de financement conventionnels des projets sont une entrave à la création de micro-projets pour les diplômés du supérieur”, a décraré le ministre de la Formation professionnelle, Hafedh Laamouri, qui participait à un atelier de travail organisé à Tunis par son département sur “l’évaluation du concours des meilleurs plans d’affaires”.
Le ministère de la formation professionnelle et de l’Emploi a prévu le financement de 12.000 projets en 2014 à travers la Banque tunisienne de solidarité (BTS).
“A ce jour, 7.000 projets ont déjà reçu les financements”, a souligné M. Laamouri, ajoutant que d’autres projets seront financés avant la fin de l’année.
“Les micro-projets contribuent à la création d’emplois pour les diplômés de l’université et des centres de la formation professionnelle”, a-t-il fait savoir, précisant que le taux de chômage des diplômés du supérieur est de 31% en 2014 contre 35% en 2013.
Le programme “Concours des meilleurs plans d’affaires” a été créé en 2009/2010. Il s’agit d’une manifestation annuelle organisée par les ministères de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la Communication et le celui de l’industrie et de l’énergie et de l’emploi et de la formation professionnelle.
Le concours récompense les meilleurs plans d’affaires réalisés par les étudiants des classes terminales.