La réforme des professions réglementées précisée “dans les prochaines semaines”

3c50f21d6ba968677023fec386b7f98e8f03af01.jpg
ès des experts comptables organisé à Lyon, le 9 octobre 2014 (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[09/10/2014 12:28:32] Lyon (AFP) Des précisions seront apportées “dans les prochaines semaines” sur le projet de loi “pour la croissance”, qui comprendra un volet de réforme des professions réglementées, a indiqué jeudi à l’AFP le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.

“Il y aura dans les prochaines semaines des clarifications sur le contenu de la loi de croissance dont les professions réglementées, qui est une partie minoritaire mais qui a beaucoup crispé”, a déclaré M. Macron en marge d’un déplacement à Lyon pour le Congrès des experts comptables.

Il n’a pas donné de date précise, ce qui semble exclure une communication sur ce sujet en Conseil des ministres le 15 octobre, comme l’avait affirmé le ministre des Finances, Michel Sapin, dans un entretien accordé à La Tribune le 2 octobre.

“Nous devons (…) mener des réformes structurelles qui seront annoncées le 15 octobre”, avait déclaré M. Sapin, citant ensuite le pacte de responsabilité, la réforme territoriale, les professions réglementées et le marché du travail.

Le projet de loi “pour la croissance” avait été amorcé le 10 juillet par le prédécesseur de M. Macron, Arnaud Montebourg, qui promettait ainsi de “restituer l’équivalent de 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français”. Ce chiffre a depuis été remis en cause par M. Macron.

Pharmaciens, dentistes, huissiers et notaires avaient manifesté en nombre le 30 septembre dans toute la France contre le projet de réforme des professions réglementées, poussant le ministre de l?Économie à leur donner des gages.

Un des motifs d’inquiétude: l’ouverture éventuelle du capital des sociétés libérales et notamment l’arrivée d’actionnaires non pharmaciens dans les officines.

Sur ce point, M. Macron avait tenté de désamorcer le conflit. “Nous n’ouvrirons pas le capital des pharmacies, des notaires ou que sais-je à des partenaires financiers extérieurs, des banquiers, ou que sais-je encore, cela n’est pas vrai”, avait-il affirmé le 30 septembre.

Le projet de loi comprend nombre d’autres domaines tels que l’assouplissement des règles du travail le dimanche et le soir.