«Le gouvernorat de Sfax accapare 21% du réseau des agences de la Banque Zitouna, dont le nombre total s’élève à 57, implantées dans les différentes régions du pays». C’est Ezzeddine Khouja, PDG de la Banque Zitouna, qui l’a affirmé lors d’une conférence sur la finance islamique organisée, mercredi 8 octobre, à Sfax, ajoutant que ce nombre devra atteindre 67 avant la fin de l’année en cours.
Rappelant que le nombre d’agences basées le gouvernorat de Sfax a passé de 2 en 2010 à 7 actuellement, M. Khouja a souligné que cette région est parvenue, au cours des 9 premiers mois de l’année, à assurer 28% de nouveaux financements de la banque, et 14% du total des dépôts, dont la valeur globale dépasse 1,1 milliards de dinars.
Il s’est félicité, à ce propos, de la promulgation en Tunisie de nouvelles lois dans le domaine de la finance islamique
Dans une déclaration à la presse en marge de la tenue de cette conférence, M. Khouja a indiqué que la Banque Zitouna a entamé un partenariat stratégique avec la Banque islamique de développement (BID), notamment dans le domaine du micro-financement.
Ce partenariat vise, selon lui, à étendre le rayonnement de la banque au niveau international et essentiellement avec les pays du Maghreb et d’Afrique.
Il a appelé, dans ce contexte, à la nécessité d’investir dans la finance islamique, en vue de relever les défis de l’emploi et du développement.