La ministre du Commerce et de l’Artisanat, Nejla Harrouche, a annoncé, mercredi 8 octobre, que les exportations des sociétés tunisiennes spécialisées dans la fabrication du matériel de métrologie s’élèvent à environ 200 millions de dinars par an, dont 30 MDT provenant du marché africain.
Mme Harrouche a indiqué, à l’ouverture de la 2ème session de l’Ecole de Métrologie, organisée à Hammamet du 8 au 17 octobre à l’initiative de l’Organisation africaine de métrologie (AFRIMETS), sur la métrologie légale que “la métrologie constitue un facteur primordial dans la mise en place d’une infrastructure Qualité”.
Selon elle, ce conclave constitue une opportunité pour faire mieux connaître les compétences tunisiennes dans le domaine du contrôle des instruments et matériel de métrologie.
Le président d’AFRIMETS, Mourad Ben Hassine, a indiqué que 87 spécialistes provenant de 40 pays africains participent à cette formation.
Il est à noter que AFRIMETS a bénéficié, dans ce projet d’Ecole de métrologie, de l’appui technique et financier de l’ONUDI (Programme des Nations unies pour le développement industriel), à travers la coopération norvégienne (Agence norvégienne pour le développement de la coopération “NORAD”), l’Union européenne, à travers l’Unité de gestion de “ACP-UE-TBT Programme” et de la coopération allemande (Institut Allemand de Métrologie).
WMC/TAP