La plateforme entrepreneuriale de la CONECT a enregistré sur son site www.ciep.org.tn plus de 800 projets et plus de 1.800 inscrits, dont 245 projets émanant du gouvernorat de Tataouine, 105 de Bizerte et 52 de Sidi Bouzid.
Ces idées de projets, qui sont le fruit d’une tournée dans ces trois gouvernorats, effectuée par cette confédération patronale, concernent, particulièrement, les secteurs de l’agriculture, l’industrie et les services.
La CONECT précise que la présélection des meilleures idées de projets sera assurée par des comités locaux de sélection composés de représentants de banques, d’hommes d’affaires et des représentants des organismes d’appui. 30 à 40 projets seront, ainsi, sélectionnés par région pour suivre des workshops très interactifs qui traiteront d’innovation et de la finalisation de l’idée du projet. Les entrepreneurs seront coachés par la suite pendant plus d’un mois pour affiner leurs plans d’affaires.
La sélection se basera sur l’innovation, la valeur ajoutée du projet et son impact socioéconomique dans la région. Les 15 meilleurs plans d’affaires par région seront accompagnés à travers le mentorat pour accéder aux financements adéquats, lancer leurs projets, obtenir leurs premières commandes et planifier leur croissance.
Grâce au programme de mentorat, la CONECT entend réduire la mortalité des entreprises nouvellement créées et concevoir un écosystème entrepreneurial régional favorable au développement individuel.
Les présélections se tiennent le 7 à Sidi Bouzid, les 9 et 10 à Bizerte et le 13 octobre à Tataouine.
Ce projet soutenu par “Qatar Friendship Fund” est adressé particulièrement aux femmes, aux jeunes et aux porteurs de handicaps, ayant des idées de projets.
CONECT fait partie de la plateforme entrepreneuriale de QFF aux côtés de la BFPME, Réseau Entreprendre Tunisie, Intilaq, Taysir Microfinances et l’Association Tunisie Croissance.