TAYSIR Microfinance a lancé, jeudi 9 octobre, quatre agences mobiles dans les gouvernorats du Kef, Siliana, Nabeul (Beni Khaled) et Tunis (Ibn Khaldoun) sur un total de 10 agences programmées à l’horizon 2016.
Au cours d’une conférence de presse, le DG de cette institution (TAYSIR Microfinance), Pierre Gaches, a affirmé que ces agences itinérantes aménagées à l’intérieur de bus équipés, vise à rapprocher les services des clients à l’intérieur des cités populaires et des régions défavorisées.
Le coût total du projet (agences itinérantes), le premier du genre en Tunisie, est estimé à environ 800.000 dinars financés par le fonds d’amitié Qatari.
Dans une déclaration à TAP, il a affirmé que les six bus restants devront être opérationnels, au cours des années 2015/2016.
Taysir Microfinance cible les jeunes de moins de 35 ans qui veulent créer leurs propres projets. Depuis son lancement en avril 2013, l’institution a accordé 400 microcrédits et 130 prêts d’honneur spécialisés dans l’autofinancement des projets.
L’institution ne demande pas de garanties pour accorder ses prêts, a-t-il souligné, précisant que la seule garantie est l’étude du projet. Le taux d’intérêt oscille entre 10 et 15% alors que les prêts d’honneur sont accordés sans taux d’intérêt.
Un nombre d’investisseurs et banques tunisiennes (BT, UBCI, Amen Bank et la Banque tuniso-koweïtienne) détiennent 80% du capital de Taysir Microfinance (5 millions de dinars). Le responsable de l’institution, Tarek Cherif, a souligné que le projet Taysir, le seul en Tunisie ayant obtenu une autorisation d’activité dans le domaine des microcrédits, encourage l’initiative et la création de projets privés outre la création d’emplois additionnels.
Il permettra en outre de surmonter les difficultés auxquelles font face les jeunes promoteurs au niveau du financement de leurs projets.