érence à Washington le 16 juillet 2014 (Photo : Saul Loeb) |
[11/10/2014 10:46:08] Washington (AFP) Une gaffe du patron de Microsoft sur les femmes, leurs rémunérations et leur “karma” a relancé le débat sur leur place et leurs rémunérations dans le secteur des nouvelles technologies.
Alors que cette branche d’activité est souvent montrée du doigt pour les différences de rémunérations entre hommes et femmes et un manque de diversité, tant au sein des entreprises qu’au niveau de leurs dirigeants, les remarques déplacées du directeur général de Microsoft, Satya Nadella, sont apparues particulièrement déplacées.
Invité à une conférence en Arizona sur les femmes et l’informatique, celui-ci s’est vu interrogé par une femme qui lui a demandé des conseils pour celles qui voudraient avancer dans leur carrière mais sont mal à l’aise pour réclamer une hausse de salaire.
M. Nadella, en poste depuis le mois d’avril, a répondu que les femmes devaient faire confiance au “système qui en fait vous accordera au fur et à mesure les bonnes hausses (de salaire)”. Il a ensuite estimé que les femmes qui ne demandent pas de hausse de salaire ont un “super-pouvoir” sous la forme d’un “bon karma, qui reviendra”.
La modératrice du débat, Maria Klawe, membre de la direction de Microsoft, a ostensiblement marqué son désaccord avec M. Nadella, provoquant les applaudissements du public.
Ces propos maladroits ont conduit Satya Nadella à s’excuser publiquement: “J’ai très mal répondu à cette question”, a ainsi affirmé le patron du géant américain de l’informatique dans un mémo à ses employés publié sur son compte Twitter jeudi soir.
“Hommes et femmes devraient recevoir le même salaire pour un travail équivalent. (…) Si vous pensez que vous méritez une augmentation de salaire, vous devriez la demander”, a-t-il ajouté.
“Je me suis mal exprimé dans ma réponse sur comment les femmes doivent demander une augmentation de salaire”, a encore écrit M. Nadella sur son compte @satyanadella.
“Notre secteur doit en finir avec les inégalités salariales, comme ça on n’aura plus besoin de demander d’augmentation”, a-t-il conclu.
Cette affaire intervient alors que, selon une étude récente effectuée par un groupe de réflexion californien, les hommes hautement diplômés travaillant dans la Silicon Valley gagnent en moyenne 73% de plus que les femmes à qualification équivalente.
– Culture ‘geek’ –
Et Microsoft a rapporté plus tôt cette année que ses effectifs n’étaient composés que de 29% de femmes. Un chiffre presque identique chez Google (30%) et Facebook (31%).
En outre, seulement 18% de femmes obtiennent des diplômes en informatique de nos jours, une baisse de moitié en 25 ans (37% en 1990).
“Le secteur technologique n’est pas un débouché traditionnel pour les femmes”, acquiesce Ariane Hegewisch, directrice d’études à l’Institute for Women’s Policy Research, qui étudie la question des femmes sur le marché du travail.
“Il n’y a pas beaucoup de preuves que le karma a été très généreux envers les femmes dans ce domaine”, ajoute-t-elle en référence aux propos de Satya Nadella.
électronique (Photo : Frank Perry) |
Même si quelques-unes d’entre elles occupent des postes à responsabilités, comme Marissa Mayer, patronne de Yahoo!, Meg Whitman, directrice exécutive chez Hewlett-Packard, ou Safra Catz, co-présidente d’Oracle, le secteur technologique est devenu plus difficile d’accès pour les femmes que dans les années 1980, juge encore Mme Hegewisch.
“La culture +geek+ est devenue plus forte et la culture +on-travaille-toute-la-nuit+ est aussi plus forte, donc cela peut rebuter les femmes”, souligne-t-elle, regrettant que les femmes soient sous-représentées dans toutes les branches de l’industrie technologique, contrairement à d’autres domaines comme la finance par exemple.
“Les femmes peuvent étudier les mathématiques ou la science mais elles se dirigeront plutôt vers le milieu traditionnel des affaires, parce que les conditions de travail et la culture dans le secteur technologique ne sont guère accueillants”, dit encore Ariane Hegewisch.
Ce qui est inquiétant avec la gaffe de M. Nadella, ajoute-t-elle, c’est qu’il a tenu ces propos lors d’une conférence sur la place des femmes dans le secteur informatique: “Cela démontre qu’il n’est pas trop conscient du débat, et ça montre qu’on part de très loin”, conclut-elle.