Pour le parti Afek Tounes (libéral), la Tunisie a besoin de réformes profondes et d’une révision de son modèle de développement afin de hisser le pays au rang des 5 meilleures économies au niveau méditerranéen.
Il s’agit de libéraliser l’économie des lourdeurs administratives et des procédures qui handicapent l’activité économique.
Pour réaliser ses objectifs, le parti misera sur le développement de l’économie numérique afin de hisser la Tunisie au rang de pôle technologique numérique avant-gardiste dans la région euroméditerranéenne.
Conscient de l’importance de l’apport des secteurs technologiques dans le développement (17%), l’investissement (10%) et la création d’emplois (10% actuellement), le parti prévoit 10 programmes.
Afek Tounes donne la priorité dans ce programme à l’ouverture sur le monde et met l’accent sur l’importance de l’intégration maghrébine, le développement des relations avec l’Union européenne et de la conclusion d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, l’objectif étant de booster les IDE, lesquels seront la locomotive de la croissance.