«Le gouvernement s’est engagé à publier, d’une manière automatique, les rapports relatifs au budget et à développer le système de “l’Opengov”». C’est Anouar Ben Khlifa, secrétaire d’Etat chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique, qui l’a déclaré, lundi 13 octobre à Sousse, alors qu’il intervenait à d’un colloque sur “la Cour des Comptes et la réforme de la finance publique en Tunisie”, organisé par la Cour des comptes en collaboration avec la Banque mondiale.
Il a expliqué qu’il s’agit de faciliter l’accès aux informations et données publiques relatives à la mise en œuvre du budget, conformément à l’article 117 de la Constitution, lequel exige la publication automatique des rapports de la Cour des Comptes.
M. Ben Khlifa a ajouté que le gouvernement s’engage aussi à publier les budgets des municipalités sur Internet et tous les rapports sur l’attribution et l’exécution des marchés publics.
“Le gouvernement tunisien a adhéré au processus de préservation des fonds publics et de la rationalisation de leur utilisation outre le développement des méthodes de contrôle de gestion de cet argent au sein des services, structures, institutions et entreprises publiques”, a-t-il rappelé.
Ainsi, dans le cadre de la mise en place du système national d’intégrité dans les finances publiques, le gouvernement a révisé et répertorié tous les secteurs sensibles, avec l’objectif de mettre en place les mécanismes nécessaires conformément aux normes internationales.
Selon lui, cette action vise à tirer profit des expériences réussies en matière de gouvernance des finances publiques et à renforcer les principes de transparence, d’intégrité, d’égalité et de reddition des comptes.
On rappelle que la Tunisie a adopté le 23 septembre dernier un plan d’action national relatif au partenariat de l’opengov 2015- 2016; un forum mondial qui vise à favoriser l’échange d’expertises et d’expériences réussies en matière de transparence, de lutte contre la corruption et d’amélioration des services publics.